Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

s.e.v.e

s.e.v.e

Sensibliser Eveiller à la Vie et à l'Environnement


La biodiversité du quotidien

Publié par Seb.animnature sur 11 Janvier 2016, 12:36pm

A trop regarder par la fenêtre...on en aurait presque le tournis !

En face de la maison, un vieux noyer...il était là avant moi et je le remercie tous les matins de m'offrir ses jolis trésors.

De la fenêtre de mon bureau, je scrute l'intense vie qui l'habite et où aujourd'hui ne ressemble jamais à hier ni à demain.

Ses branches tantôt immobiles, tantôt agitées d'un doux balancement, sont le théâtre d'un ballet ininterrompu d'oiseaux en tous genres :

Jugez plutôt : près de 22 espèces sauvages le fréquentent, donnent de la voie ou du bec, le harcèlent...Cette observation quotidienne pourrait prendre le titre d'un roman : "le vieux noyer et les oiseaux" ou "les oiseaux du vieux noyer"

Voici par exemple ce qu'on peut y observer, sans se forcer et sans forcément y connaître grand chose à nos amis ailés :

Un pic épeiche, un couple de pics verts, une sitelle torchepot, un geai des chênes, des mésanges de toutes sortes (à longue queue, jolie touffe de plume ! Bleues, Charbonnières), des corneilles (les blousons noirs du coin), un grimpereau des arbres, aussi discret que mignon et en parlant de mignon, un joli troglodyte est venu s'y aventurer !

Il est le repaire aussi d'un rougegorge au caractère bien trempé qui ne se laisse pas intimider !

Je vous laisse le soin de les découvrir en photo pour ceux que j'ai réussi à saisir :

La biodiversité du quotidien
La biodiversité du quotidien
La biodiversité du quotidien
La biodiversité du quotidien
La biodiversité du quotidien
La biodiversité du quotidien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents